Accueil > Tuyauterie numérique > Implantation > Implantation d'un compresseur pour froid négatif dans le Lot et Garonne
Retour
Implantation

Implantation d'un compresseur pour froid négatif dans le Lot et Garonne

GTS a été mandaté par son client Axima Réfrigération pour implanter un compresseur NH3 Bitzer dans le site de la STEF situé à Bon-Encontre dans le Lot et Garonne.

GTS s'aide des moyens les plus modernes pour réduire la durée des coupures de réseau.

Nous avons utilisé notre scanner laser Faro à très haute performances. Cela nous a permis d'avoir un relevé du local dans lequel le compresseur devait prendre place, précis au mm. Nous avons ensuite créé une maquette en 3D des réseaux de tuyauterie de NH3, HP, MP, BP et soupapes, ainsi que le réseau Glycol de refroidissement de l'huile du compresseur. Ce réseau concoure à la récupération de chaleur de cet entrepôt du Lot et Garonne.

La maquette 3D permet au client de valider la configuration des réseaux directement sur ordinateur.

Une fois cette validation obtenue, nous avons établi les plans de fabrication, puis préfabriqué en atelier les tubes de cette installation soumise à la DESP. Le fort DN des tubes la plaçait en catégorie III. Les radios de contrôle ont pu être faites en atelier, réduisant la contrainte que cela occasionne.

GTS réalise de nombreux réseaux soumis à la DESP. La société assure l'étude, la fabrication puis fournit un dossier DESP complet, comportant les certificats matières, les cahiers de soudures, le résultat des contrôles non destructifs et les épreuves.

La préfabrication permet de réduire le temps de coupure d'une installation de tuyauterie de 80%.

Une fois réalisé le tir à vide destiné à vidanger le réseau NH3 de son fluide, GTS a coupé les anciens tubes puis participé à la mise en place du nouveau compresseur. La précision requise était au mm. Nous avons ensuite pointé les tubes préfabriqués puis entamé les soudures en position. Elles ne représentaient que 10% du nombre total de soudures, ce qui illustre le gain de temps d'une préfabrication. Ces soudures ont été contrôlées à l'aide d'un camion laboratoire.

 

La coupure du réseau de Bon-Encontre dans le Lot et Garonne a duré 36 heures au lieu des deux semaines qui auraient été nécessaires sans l'utilisation de ces processus derniers cris. Ainsi, le client a pu conserver son entrepôt plein au lieu de le vider.

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Nos références
/