Accueil > Tuyauterie numérique > Scan laser > Tuyauteries inox d'un réseau de chaleur urbain d'un hôpital à Bordeaux
Retour
Scan laser

Tuyauteries inox d'un réseau de chaleur urbain d'un hôpital à Bordeaux

GTS a été chargée de ramener le RCU jusqu'à chacune des trois chaufferies de la polyclinique de Bordeaux Nord afin de diminuer les besoins en gaz de chauffage.

Nous avons utilisé notre scanner laser Faro à très hautes performances.

Il nous a permis de faire le relevé complet de l'extérieur des bâtiments au sommet desquels se trouvaient les trois chaufferies à alimenter. Nous avons également conçu le nuage de points du local dans lequel le skid alimenté par le RCU devait prendre place. Cela nous a permis de concevoir une maquette en 3 dimensions des tuyauteries aller et retour alimentant les chaufferies depuis le skid régulé alimenté par le RCU de Bordeaux. Toutes ces tuyauteries sont aériennes.

Avec ces relevés numériques et les maquettes 3D, le client a pu donner son accord.

Nous avons alors réalisé la préfabrication de 95% des tuyauteries, sans avoir à prendre les cotes physiquement. Aucune n'a été recoupée.

La pose des tuyauteries présentait deux difficultés : l'impossibilité de travailler en journée et la nécessité d'installer des tubes sur des façades de 25m de haut. Une note de calcul nous a permis d'établir les descentes de charges et de dimensionner les supports en pied de colonne. Nous avons choisi des colliers statos série lourde. Le positionnement des supports a été déterminées grâce au relevé numérique. Ils ont été fixés par les cordistes de MS Access, une entreprise de travail en hauteur.

Toutes les manutentions ont eu lieu de nuit, ainsi que le raccordement des tubes verticaux par les cordistes.

GTS pour sa part a raccordé les tubes horizontaux alimentant les chaufferies sur le toit des bâtiments. Afin de limiter au maximum le temps de travail sur chantier, des raccords par brides ont systématiquement été utilisés.

L'efficacité du système d'échange de chaleur entre le RCU et les chaufferies de l'hôpital Nord de Bordeaux est tel qu'au cours du premier hiver d'utilisation, aucun des bruleurs d'appoint au gaz n'a été allumé.

GTS est expert dans la préfabrication de tuyauterie grâce à des relevés laser. La précision du résultat dépasse les espérances de nos clients.

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Nos références
/