En ce début d'année, nous avons réalisé une boucle de Tichelmann sur la toiture de la Biscuiterie de Pessac pour le compte de Dalkia Froid Solutions.
Mais qu'est-ce qu'une boucle de Tichelmann ?
Le principe de la boucle de Tichelmann est d'égaliser les pertes de charge entre les différentes antennes d'un réseau hydraulique fermé. Pour cela, il faut attribuer une même longueur à chaque antenne ainsi que le même nombre de coudes ou d'équipements.
De cette manière, chaque antenne du réseau aura les mêmes pertes de charge sans nécessiter l'installation de vannes d'équilibrage (type vanne TA), comme on peut le voir sur de nombreuses installations.
Le principal avantage de la boucle de Tichelmann est de créer un circuit dont l'équilibrage se fait naturellement, sans nécessiter d'interventions, de réglages ou de matériel particulier.
Ainsi, notre client direct, Dalkia Froid Solutions, a opté pour la réalisation d'une boucle de Tichelmann pour raccorder les deux condenseurs en toiture de la Biscuiterie de Pessac. Ces condenseurs servent à évacuer le trop-plein de chaleur créé par le nouveau groupe froid dont nous parlerons dans un futur article.
Pour refroidir le réseau d'eau glycolée, le groupe froid produit de la chaleur qui est à la fois récupérée pour préchauffer le réseau d'eau chaude, mais aussi évacuée vers la toiture de l'usine et les condenseurs.
C'est pourquoi nous avons été missionnés pour créer une boucle de Tichelmann en toiture, ce qui représente un beau défi. Le diamètre des tubes était assez imposant et la toiture centenaire de la Biscuiterie représentait un défi pour les équipes techniques de GTS.
Notre travail ne consiste pas seulement à installer des tubes, mais à être partie prenante du projet et à apporter notre analyse et notre expertise. Il a fallu déterminer la distance nécessaire entre les deux condenseurs en toiture afin de réaliser la boucle de Tichelmann.
Lors de la réunion hebdomadaire sur le site des travaux, il a fallu voir avec l'entreprise DL Océan ce qu'il leur était possible de faire pour modifier et agrandir la structure métallique qui avait été créée de toutes pièces pour pouvoir positionner deux condenseurs de plusieurs tonnes sur une toiture centenaire.
Il nous a également fallu étudier le cheminement exact de nos tubes pour pouvoir les raccorder aux deux groupes en créant la fameuse boucle de Tichelmann. Un autre défi qui ne concernait pas seulement GTS, était de laisser de la place sur la plateforme des condenseurs pour un accès maintenance. Les électriciens aussi avaient besoin de place pour installer le matériel et les câbles nécessaires à l'alimentation électrique des condenseurs.
C'est avec toutes ces contraintes en tête, ainsi que bien d'autres, comme les conditions climatiques ou l'accès chantier, que nous avons réussi ce pari technique dans les délais impartis. Nous avions aussi une contrainte de temps, puisqu'il fallait absolument raccorder les condenseurs pour pouvoir démarrer toute l'installation neuve de l'usine que nous avons réalisée par ailleurs.
Aujourd'hui, l'installation tourne déjà dans l'usine et notre boucle de Tichelmann réalisée en acier inoxydable n'a plus qu'à se confronter avec succès aux assauts du temps en extérieur.
Mais nul doute que le choix de l'acier inoxydable par notre client sera largement payant dans le futur. L'acier inoxydable est un matériau plus cher à l'achat, un peu moins cher en termes de main-d'œuvre, plus résistant et bien plus esthétique. Sans parler du fait que c'est une obligation dans l'agroalimentaire, le pharmaceutique et tous les process et milieux qui nécessitent des matériaux plus nobles et "propres".
Faire le choix de l'inox, même pour un réseau gaz comme à l'usine d'embouteillage Abatilles à Arcachon, c'est aussi réduire les coûts dans le temps. D'autant plus avec des fluides un peu agressifs ou des installations en extérieur comme ici avec notre boucle de Tichelmann.
Pour finir, notre boucle de Tichelmann a été parfaitement réalisée par nos équipes en termes d'esthétisme. A GTS on aime le travail bien réalisé en temps et en heure, mais quand on peut en plus apporter une petite touche esthétique, on ne se gêne pas !